Pour plusieurs d’entre nous, le travail peut être une source de tension dans nos vies. Nous savons que la gestion du stress est importante pour notre santé mentale et notre réussite, mais savoir comment y faire efficacement est plus facile à dire qu'à faire. Voici quelques façons pratiques de gérer, de réduire et de gérer le stress au travail.
Il y a probablement de nombreux aspects à votre travail, de l’atteinte des objectifs à la gestion des relations. Il n’est pas toujours facile de déterminer exactement ce qui cause l’anxiété que vous ressentez. Vous pensez peut-être que vous avez reçu trop de travail à faire. Vous avez peut-être des périodes où vous n’êtes pas occupé du tout, suivies de débordements d’activités frénétiques. Si c’est le cas, vous pouvez déterminer qu’il s’agit d’un problème lié au flux de travail plutôt qu’à la charge de travail et il peut être beaucoup plus facile à résoudre que vous ne le pensez.
Pensez aux jours ou aux moments où vous ressentez le plus d’anxiété. Noter le travail que vous faites ou les personnes avec qui vous interagissez pendant cette période peut vous aider à déterminer à quel point votre stress est causé et à prendre les mesures nécessaires pour résoudre le problème.
Il y a une raison pour laquelle tout le monde nomme la « capacité de communiquer » comme l’une des principales qualités requises dans un si grand nombre de postes! Le stress en milieu de travail est souvent causé par des personnes qui ne peuvent pas communiquer efficacement ce qu’elles veulent ou par des personnes qui ne prennent pas le temps d’écouter pleinement.
Si vous avez des besoins précis au travail, communiquez-les clairement à votre supérieur. D’un autre côté, si vous ne comprenez pas ce que quelqu’un vous demande de faire, demandez-lui de l’expliquer de nouveau jusqu’à ce que vous le fassiez. Il est bien mieux d’avoir une réputation de cohésion pour les détails que d’avoir une personne qui ne porte pas attention ou ne suit pas les directives.
Le simple fait de parler à quelqu'un qui est prêt à vous entendre peut contribuer grandement à atténuer votre stress. Cette personne n’a pas besoin de pouvoir « régler » vos problèmes. En fait, c’est parfois mieux si elle ne travaille pas pour la même entreprise que vous. Ce qui est important, c’est qu’ils sont capables et prêts à écouter et à vous laisser aller la vapeur, et peut-être même rire avec vous à propos de la situation. Vous trouverez probablement que c’est une excellente façon de soulager le stress.
L’une des erreurs que plusieurs d’entre nous commettent lorsque nous commençons est de penser que nous devons dire « oui » à tout : accepter chaque projet, faire du bénévolat pour gagner de l’expérience et assister à chaque événement social après le travail. Toutes ces choses sont excellentes et peuvent vous aider à faire avancer votre carrière, mais il est facile de vous sentir dépassé. Indiquez clairement que vous êtes heureux de participer et d’entreprendre des projets, mais que vous devrez d’abord terminer ce que vous faites maintenant. Parfois, vous ne pouvez pas éviter un horaire chargé; lorsque cela se produit, essayez de prévoir des pauses et du temps de repos lorsque vous le pouvez.
Lorsque nous sommes jeunes, nous avons l’impression de pouvoir gérer tout ce qui est possible, et il est facile de négliger le sommeil, la nutrition et d’autres choses qui affectent notre bien-être physique.
Votre corps pourra composer avec la pression beaucoup plus efficacement si vous ne le remplissez pas de caféine et de collations sucrées pour vous donner un coup de pouce durant la journée. De même, il n’est pas réaliste de rester éveillé tard chaque soir et de s’attendre à être au meilleur de vous-même le jour suivant. Votre corps a besoin de repos, d'une bonne alimentation et d'exercice. Essayez une marche rapide à l’heure du dîner plutôt que de prendre un café supplémentaire; vous pourriez trouver qu’il vous aide à vous concentrer plus efficacement.
Avez-vous déjà passé du temps sur quelque chose qui n’a pas besoin d’être fait jusqu’à la semaine prochaine parce que c’était amusant ou facile de vérifier votre liste, mais seulement pour réaliser que l’autre tâche que vous deviez accomplir à la fin de la journée est vraiment difficile? Améliorer vos compétences en gestion du temps et en établissement des priorités vous évitera beaucoup de stress au fil du temps et vous aidera à briller au travail.
Le programme de formation en gestion d’Enterprise offre de nombreuses occasions de renforcer ces compétences et de bâtir une carrière gratifiante.