Les questions basées sur les compétences constituent une grande partie de la plupart des entrevues d'emploi. Du point de vue d’une entreprise, ils permettent une évaluation objective de l’expérience d’un candidat et des qualités qui le rendent adapté au poste. Les questions qui exigent qu'un candidat fournisse un exemple précis du moment où il a manifesté une certaine compétence facilitent la comparaison entre toutes les personnes qui postulent pour le poste d'une manière méthodique et structurée.
Heureusement, il existe une technique éprouvée qui vous aidera à répondre à ces questions parfois difficiles. Elle est connue sous le nom de technique STAR. L'utilisation de cette méthode étape par étape vous permettra de répondre à chaque question de manière systématique, sans oublier les points importants. Jetons un coup d’œil à chaque étape de la méthode d’entrevue STAR.
Les questions commencent habituellement par quelque chose qui suit la ligne « Parlez-moi d’une situation où vous… » Cela sera suivi d’une compétence ou d’une compétence qui a été indiquée dans la description de poste. Il est donc important de vous familiariser avec ces compétences lorsque vous vous préparez. Les questions sur les compétences non techniques, comme le travail d'équipe, la négociation et la communication, sont particulièrement populaires lors des entrevues avec les nouveaux diplômés collégiaux.
Beaucoup de questions d'entrevue axées sur les compétences exigeront que vous réfléchissiez à vos expériences de travail antérieures. Si vous postulez à un stage ou si vous n'avez pas d'expérience professionnelle, vous pouvez quand même parler d'activités parascolaires, de ce que vous avez accompli en tant que membre d'un club universitaire ou de projets scolaires auxquels vous avez participé.
La réponse à ces questions dure généralement entre une minute et trois minutes. Suivez les directives suivantes pour structurer votre réponse :
Il s'agit de mettre en place la scène, de donner un contexte et un contexte à la situation. Si on vous pose une question sur la gestion du temps, votre réponse doit inclure les détails du projet sur lequel vous travailliez, avec qui vous travailliez, le moment où il s’est produit et où vous étiez.
Cela est plus spécifique à votre rôle exact dans la situation. Vous devez vous assurer que l'intervieweur sait ce qui vous a été confié, en dehors des rôles du reste de l'équipe.
C'est la partie la plus importante de la technique STAR, car elle vous permet de mettre en évidence votre réponse à la situation. N’oubliez pas que vous devez parler de ce que vous avez fait en particulier, alors utilisez « je » plutôt que « nous » ou « l’équipe » dans votre réponse pour montrer les compétences qu’ils recherchent.
Assurez-vous de fournir beaucoup de détails, car l'intervieweur ne connaîtra pas votre historique, mais n'oubliez pas d'éviter tout acronyme ou langage propre à votre école ou à votre employeur précédent.
Votre objectif est de communiquer la façon dont vous avez évalué la situation et décidé de la réponse appropriée, ainsi que la façon dont vous avez fait intervenir les autres membres de l'équipe. C'est une excellente façon de démontrer vos compétences en communication.
Par exemple, si on vous demande de composer avec une personnalité difficile de votre équipe, vous pourriez parler de la façon dont vous avez décidé de prendre certaines mesures pour éviter d'aggraver la situation ou de déranger la personne.
Le résultat doit être positif, idéalement quantifié. Par exemple, la fidélisation des clients, une augmentation des ventes de 15 % ou une économie de 5 heures par semaine pour l’équipe. L'intervieweur voudra également savoir ce que vous avez appris, et s'il y a quelque chose que vous feriez différemment la prochaine fois que vous avez été confronté à une situation similaire.
La technique STAR vous permet de présenter votre expérience pertinente avec l'intervieweur de manière méthodique. Assurez-vous de bien vous préparer avant l'entrevue et de trouver d'excellents exemples à avoir sous la main.
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