Pendant qu’il était bénévole dans une salle de classe de Harrisburg, en Pennsylvanie, avec Jeunes Entreprises, un étudiant a demandé à Jason, directeur du développement des talents d’entreprise , de porter la partie du conférencier d’un amplificateur de son personnel, un appareil électronique prêt-à-porter conçu pour amplifier les sons des personnes malentendantes.
L’étudiant semblait nerveux au moment de faire la demande, mais JB a pointé sur ses propres appareils auditifs et a dit : « Les gars comme nous doivent rester ensemble ».
« L’étudiant s’est brisé dans un sourire et son énergie pour le reste de la classe était incroyable », dit JB. « C'était la confirmation que j'avais besoin que j'ai fait le bon choix pour poursuivre les prothèses auditives. »
JB a une perte auditive bilatérale, ce qui signifie que les deux oreilles ont subi une réduction graduelle de la capacité à reconnaître le son.
« J’ai parfois eu de la difficulté à entendre les autres », dit JB. « Je n’ai pas agi rapidement pour poursuivre les prothèses auditives sans m’inquiéter de leur visibilité et de leur perception. »
La poussée dont JB avait besoin vient de sa mère. À mesure que sa santé commençait à échouer, elle a déménagé avec sa famille. S’assurer qu’il entendait sa mère a motivé JB à faire passer son examen auditif.
« Mon gestionnaire a répondu à ma décision avec un soutien complet », dit-il. « Il a travaillé avec moi pour planifier mes tests, mes rendez-vous d’essayage et de suivi. »
La réponse positive du directeur de JB a aidé JB à avoir confiance en lui et a permis à JB de répondre rapidement à ses besoins et de poursuivre son cheminement de carrière fructueux.
JB sait que les choses qui ont le plus d’impact ne sont souvent pas visibles aux autres.
Dans mon cas, les autres ne pouvaient pas voir mon handicap », dit-il. « C'est un exemple que nous ne savons jamais ce que quelqu'un d'autre fait.
Bien que la déficience auditive de JB ait été difficile, il s’est retrouvé en train de modifier son style de communication et de devenir de plus en plus empathique.
« Je me suis concentré sur le langage corporel et les indices non verbaux, et je suis devenu plus à l’écoute parce que je devais me concentrer plus fort », explique JB. « En conséquence, je suis plus attentive et attentive à la personne avec qui je communique. »
Ce mois-ci est le Mois national de la sensibilisation à l’emploi en cas d’invalidité. Il rend hommage aux réalisations des hommes et des femmes handicapées et réaffirme les engagements visant à créer l’égalité des chances en milieu de travail.
JB a commencé son cheminement de carrière chez Enterprise il y a 18 ans en tant que stagiaire en gestion. Il a été promu au poste de directeur de succursale, puis il est passé au service des talents.
Bien que son cheminement de carrière comprenne plusieurs promotions, son expérience avec les troubles auditifs a également laissé des marques inchangeantes le long de son parcours.
« Soyez dans le moment où vous communiquez avec les clients et les collègues – écoutez bien plus que les mots qu’ils partagent », dit JB. « Être une meilleure écoute est une étape importante pour être un communicateur efficace, et une communication efficace ouvre la porte à tous les types de personnes. »