Un salon de l'emploi peut être une excellente occasion d'obtenir de l'information, de tisser des liens et d'augmenter vos chances d'obtenir un emploi après le collège. Voici comment faire de la prochaine personne que vous assisterez un succès.
Votre école annoncera probablement à l’avance les entreprises qui assisteront au salon de l’emploi, ce qui vous donnera la possibilité de faire des recherches à l’avance. Vous avez probablement déjà une bonne idée du type de poste ou d’entreprise qui vous intéresse, alors balayez la liste des participants et voyez qui se démarque.
À partir de là, commencez votre recherche. Recherchez les entreprises qui s’intéressent sur LinkedIn, Glassdoor et leurs sites Web. Rechercher les qualifications professionnelles, le potentiel de croissance, la stabilité financière et les avantages sociaux. Dressez une liste des avantages et des inconvénients de chaque entreprise et notez quelques questions que vous pourriez vouloir poser à leurs recruteurs.
Formulez et répétez un « argumentaire d’ascenseur » de 20-30 secondes qui comprend votre nom, votre école, votre majeur, votre date de remise des diplômes et le type d’emploi que vous recherchez. Imprimez de nouvelles copies de votre curriculum vitæ et gardez-les prêts à être déposés dans un dossier.
Les premières impressions sont tout. Réveillez-vous tôt, préparez-vous mentalement, écoutez votre chanson préférée et habillez-vous. La façon dont vous vous habillez pour un salon de l'emploi n'est pas différente de la façon dont vous vous habilleriez pour une entrevue. Portez une tenue d'affaires propre et soignée.
Les recruteurs rencontreront de nombreux étudiants ce jour-là, alors il est préférable d’arriver le plus tôt possible. Une fois que vous vous êtes rendu au salon de l’emploi, visitez d’abord les employeurs qui vous intéressent le plus et que vous avez fait des recherches. De plus, gagnez du temps pour visiter quelques-uns que vous n’avez pas encore envisagés; ils pourraient vous surprendre!
Marchez jusqu’au premier kiosque sur votre liste. Souriez et présentez-vous en offrant une poignée de main ferme avec votre argumentaire d'ascenseur. Tout cela, combiné à un air de confiance, montrera à votre employeur potentiel que vous êtes un véritable client.
Enfin, montrez de l’enthousiasme et de l’enthousiasme à l’égard de l’entreprise et du poste dont vous discutez. Utilisez votre liste de questions préparées et votre recherche sur LinkedIn pour ne pas avoir à vous adresser à une question maléfique comme « Quel genre d’emploi avez-vous à votre disposition? ». Pendant que vous êtes au kiosque, n’oubliez pas de demander au recruteur ses coordonnées.
Après le salon de l’emploi, il est temps de faire un suivi stratégique. Vous avez établi le lien et vous voulez maintenant créer une impression durable. Envoyez un courriel de remerciement à la personne-ressource de l’entreprise que vous avez rencontrée dès votre retour à la maison. Mentionner le fait amusant ou le trait partagé dont vous avez discuté est un excellent moyen de personnaliser ce courriel. Soyez bref et mignon. Posez des questions sur le processus de demande, ou mieux encore, dites-leur que vous avez déjà rempli la demande en ligne et que vous avez hâte de recevoir leurs commentaires!
La saison des salons de l’emploi bat son plein, alors inscrivez-vous à cette foire sur le campus et allez rencontrer votre prochain employeur potentiel. Cela peut être intimidant au début, mais avec la bonne recherche, la bonne préparation et la bonne confiance, c’est garanti une expérience exceptionnelle. N’oubliez pas de vous rendre au kiosque d’Enterprise . Nous serons heureux de vous rencontrer!