Selon un récent sondage du Conference Board, 58 % des travailleurs sont susceptibles de quitter leur entreprise s’ils n’ont pas accès au perfectionnement professionnel ou à la formation professionnelle. Enterprise Holdings comprend trop bien cela et croit que le perfectionnement professionnel est essentiel pour attirer et retenir les meilleurs talents. Dans cette série, trois employés d’Enterprise ont partagé leurs progrès au sein de l’entreprise, où la mobilité interne est intégrée à la culture. Poursuivez votre lecture pour la troisième partie, et jetez un coup d’œil aux parties un et deux.
Après avoir obtenu son diplôme de l’Université centrale de la Floride en 2010, Nicolas Al Maalouf a suivi les traces d’un ami et a postulé au programme de stagiaire en gestion chez Enterprise.
« Je me souviens quand j’ai commencé, un cadre supérieur m’a demandé quels étaient mes plans d’avenir », dit-il. « J’étais honnête et je me suis dit que je ne pensais pas que c’était pour moi parce que je veux vraiment travailler à l’étranger et que j’avais l’impression que ce serait difficile de le faire chez Enterprise. Elle a dit : « Je pense que vous serez ici beaucoup plus longtemps que vous ne le pensez. »
Le directeur d’Al Maalouf avait raison. Plus de 13 ans plus tard, il travaille toujours chez Enterprise et a occupé des postes à Orlando (où il a commencé comme directeur de succursale), en France, au Royaume-Uni et en Espagne, où il est actuellement directeur de programme basé à Madrid.
« Je suis responsable du développement de la marque et de la culture Enterprise Rent-A-Car en Espagne », dit-il. « Nous avons le même logo ici, mais la culture de travail et même les voitures sont très différentes. »
Ici, Al Maalouf raconte comment travailler chez Enterprise lui a permis de réaliser son rêve de vivre à l’étranger, pourquoi il aime être gestionnaire et les clés de sa réussite professionnelle.
Je n’ai pas répondu à cette attente. Je m'attendais à faire un court stage, puis à passer à autre chose. Toutefois, mes gestionnaires m’ont gardé motivé et m’ont montré des occasions de croissance interne, ce qui m’a donné envie de rester. Ils m’ont dit que si vous travaillez fort et que vous êtes passionné par ce que vous faites, il y aura beaucoup d’occasions. C’est ce qui est incroyable chez Enterprise.
En 2012, ma deuxième année chez Enterprise, nous avons fait l’acquisition d’une entreprise qui exerce ses activités en France et en Espagne, et lorsque j’en ai pris connaissance, je savais que cela allait me permettre ce que je voulais, ce qui était une carrière internationale. C’était excitant de pouvoir éventuellement travailler dans la même entreprise, mais en Europe.
J’ai commencé à parler aux RH et à me demander mes options, ainsi que des rencontres individuelles trimestrielles avec le directeur des RH. La conclusion était de continuer à faire ce que je faisais et lorsqu’une occasion s’est présentée, ils m’en ont fait part. Mais j’étais très persistant.
Peu après, j’ai assisté à une réunion mondiale à Orlando, et les RH m’ont suggéré de planifier une entrevue avec les hauts dirigeants de France. Cela s'est bien passé, et j'ai eu la chance de déménager en France et d'être directeur de succursale.
C'était vraiment excitant de faire partie du groupe français, mais j'ai eu l'impression de pouvoir mieux soutenir les opérations sous un angle différent. J’ai déménagé au Royaume-Uni et passé du temps à la gestion des revenus. C’était très analytique, et j’ai vraiment aimé ça, mais ce n’était pas ma plus grande force. À partir de là, j'ai accepté un poste dans le domaine du franchisage mondial. Nous exerçons nos activités dans 100 territoires ou pays partout dans le monde, alors il était très excitant de nous déplacer dans cet espace. Pour cet emploi, je voyageais essentiellement chaque semaine dans différents marchés en Europe, ce qui était une vie de rêve.
J’étais dans le domaine du franchisage mondial et de la vie passionnante, mais je voulais toujours vivre en Espagne. J’ai commencé à le mentionner lors de conversations individuelles avec mon directeur et mon mentor au Royaume-Uni Chez Enterprise, les gestionnaires ne disent pas : « Oh, ce gars cherche à aller dans un autre pays. » Nous sommes ouverts à parler de ces choses. L’occasion s’est présentée, alors j’ai déménagé en Espagne en tant que directeur de zone, et j’ai passé deux ans et demi à travailler à l’extérieur de la structure de l’entreprise et à la location quotidienne.
Ma mère est francophone et mon père est libanais, alors j’ai vécu une expérience internationale tout au long de ma vie lors de mes voyages et de ma visite en famille. J'ai l'impression de bien comprendre différentes cultures.
J’ai occupé de nombreux postes au sein de l’organisation et j’ai l’impression d’apprendre quelque chose. Lorsque j’ai commencé à occuper mon poste actuel, je me suis dit : « Wow, j’ai travaillé au sein de l’entreprise depuis plus d’une décennie, et pourtant, j’ai appris quelque chose de nouveau. » Je suis constamment mis au défi et je n’ai jamais l’impression de rester coincé.
À ce stade, il y a environ cinq ans en entreprise et sept ans dans le domaine de la location quotidienne. C’est un bon équilibre. Dans les postes au sein de l’entreprise, vous avez plus de contacts avec la haute direction et vous pouvez participer à d’autres initiatives commerciales.
Ce que j’ai aimé en tant que gestionnaire du côté des locations quotidiennes, c’est que vous êtes responsable des réussites et des échecs de l’entreprise. Vous avez également une équipe autour de vous. L’une des tâches les plus importantes en tant que gestionnaire est de motiver et de former vos employés.
Tout d’abord, vous devez faire preuve de résilience. Une carrière est un marathon, pas un sprint. Vous devez également être clair quant à ce que vous tentez d’accomplir. Rapprochez-vous de vos gestionnaires et soyez ouvert aux critiques et aux commentaires. Tout ce que vous entendez sur votre rendement, vous devez en profiter comme une occasion de faire mieux. Et parlez aux gens qui peuvent vous aider à vous améliorer.
La relocalisation semble différente en fonction des occasions chez Enterprise, mais elle est toujours basée sur le soutien, non seulement sur des ressources financières, mais aussi sur des ressources supplémentaires pour aider votre famille à gérer le changement. Dans mon cas, Enterprise m’a non seulement soutenu, mais a également trouvé des ressources pour aider à la recherche d’emploi de mon mari et a même couvert les coûts des leçons de conduite!
Soyez ouvert aux différences culturelles. Communiquez avec des ex-félicitations. Trouvez des communautés de personnes partageant la même vision qui recherchent les mêmes choses que vous êtes. Joignez-vous à une équipe ou à un groupe d’intérêts, comme une équipe sportive, un groupe de course, etc.. Ne laissez pas votre attention sur les interactions virtuelles avec les gens de retour à la maison.
Essayez de profiter de l’endroit où vous vivez. Si vous passez du bureau à la maison et retournez au bureau sans l’explorer et l’apprécier, cela sera plus difficile.
Si vous déménagez dans un pays où vous ne parlez pas la langue, essayez d’utiliser la langue autant que possible, en regardant des films dans la langue d’origine, en lisant les sous-titres et en écoutant de la musique.
Cet article apparait à l’origine sur le Muse.