Derrick M. il était un jeune professionnel de la comptabilité prometteur qui cherchait à commencer sa carrière au sein d’une entreprise prospère qui offrait des occasions de croissance professionnelle. Il vient d’obtenir son diplôme de l’Université du Tennessee lorsqu’il a décidé de se joindre au bureau de la région East Tennessee d’Enterprise à Knoxville en 2012. Un an plus tard, sa carrière prometteuse a fait un bond sur la route.
« J’ai découvert que la voie vers le succès n’est pas toujours facile, surtout au début de votre carrière, alors que vous apprenez une nouvelle entreprise et que vous vous adaptez à la culture de l’entreprise », dit Derrick. « J’avais de la difficulté avec les prochaines étapes que je ferais chez Enterprise. »
Il a décidé de se porter volontaire pour le programme de mentorat d’Enterprise Holdings afin de trouver des réponses. Lancé en 2006, environ 8 000 employés en Amérique du Nord ont participé au programme de mentorat. Derrick attribue sa relation à son mentor, directeur des opérations, Xan A., en lui donnant les renseignements dont il avait besoin pour remettre sa carrière sur la bonne voie. Il a mis en pratique ce qu’il a appris de Xan, et d’autres ont remarqué. Quelques mois seulement après avoir terminé le programme, Derrick a obtenu une promotion au poste de superviseur de la comptabilité.
Les expériences de Derrick sont typiques du programme de mentorat d’Enterprise. « Nous avons constaté que les employés adéquatement encadrés et encadrés ont tendance à rester plus longtemps au sein de l’entreprise et à réussir leur carrière », explique Chance P., directrice généraliste en ressources humaines et directrice du programme de mentorat pour East Tennessee. « Dans le cas de Derrick, je l’ai vu passer à un superviseur dans son rendement et dans la façon dont il se portait, grâce aux conseils qu’il a reçus de Xan. »
« Au début, je savais que je n’avais pas cette superbe image au bureau », dit Derrick. « J’étais un travailleur acharné, mais je n’étais probablement pas la personne la plus facile à parler. Lorsque j’ai commencé le programme de mentorat, je voulais essayer d’obtenir une promotion au poste de superviseur, mais on m’a dit que je n’étais pas prêt. »
Xan a décidé de préparer Derrick pour un rôle plus important au sein de l’entreprise. « Je voulais aider Derrick à établir des relations plus solides et plus positives au sein du bureau », dit Xan.
Xan, qui a été mentor pour un certain nombre d’employés, a puisé dans sa riche expérience chez Enterprise. Elle a commencé comme stagiaire en gestion en 1995 et a occupé les postes de directrice de succursale et de directrice de secteur au poste de directrice de l'exploitation, tout en équilibrant sa carrière avec la grossesse pendant plusieurs de ces rôles et en élevant quatre enfants.
Derrick dit que son jumelage avec Xan était une bénédiction. Leur expérience commune en administration, et le fait d’avoir des bureaux à proximité les uns des autres, ont facilité leur relation. Ils se sont réunis officiellement une fois par mois, mais ont parlé quotidiennement des expériences de chacun et de la vie en général chez Enterprise.
« Nous avons travaillé à corriger les éléments qui faisaient partie de mon évaluation de l’année précédente, comme de meilleures façons de me présenter et de meilleures façons de gérer certaines situations », dit Derrick.
Leur relation de mentorat a porté fruit peu après que Derrick ait terminé le programme à l'été 2014. « Mon patron est venu me voir, au lieu de m’y rendre, me demandant si j’étais intéressé par un poste de superviseur », dit Derrick. « Même si je suis enthousiaste à l’idée d’obtenir la promotion, la meilleure partie du programme de mentorat est ma relation avec Xan. »
Bien que Derrick et Xan reconnaissent que leur personnalité est des opposés polaires, « Je suis tranquille et Derrick est très extraverti », dit Xan, leur relation a été avantageuse pour les deux parties.
Le programme de mentorat profite également à Enterprise. « Lorsqu’un employé expérimenté comme Xan apprend ce qu’il sait à un nouvel employé comme Derrick, le processus crée de futurs leaders », dit Chance. « C’est ce qui garde notre entreprise vivante et pertinente : ses employés.