Passer au contenu

La valeur d’un stage

Quatre stagiaires d’Enterprise tenant un cinquième stagiaire devant l’édifice de Enterprise Rent-A-Car

À mesure que les étudiants du collège retournent sur le campus, environ 2 000 étudiants entreront dans les salles d'études avec plus de connaissances que n'importe quel manuel cet été, car ils ont acquis une expérience réelle en suivant le programme de stage en gestion chez Enterprise.

Prenez-le auprès de Management Intern Mitch L. Maintenant un aîné de l’Université du Wisconsin à Oshkosh, Mitch est reconnaissant de son expérience qui a dépassé ses attentes initiales.

Apprendre les cordes

« Je me suis présenté pour mon stage et je m’attendais à déposer des documents », dit Mitch, qui a travaillé à la succursale d’Enterprise à Appleton, au Wisconsin. « En fin de compte, j’ai tout fait, sauf ça. J’ai appris à penser rapidement et à me porter dans des situations d’affaires, à affiner mes compétences en création de rapports et à acquérir une expérience de marketing et de vente réelle », ajoute-t-il. « J’avais même la liberté de faire ce qu’il fallait pour offrir un excellent service à la clientèle. Le fait d’avoir cette autonomie en tant que stagiaire m’a aidé à satisfaire les clients qui sont maintenant plus susceptibles de revenir. »

Le stage, qui suit le modèle du programme de formation en gestion (MT) , montre aux étudiants ce qu'il faut pour diriger une entreprise prospère. Ils développent des compétences commerciales, développent des stratégies de marketing, établissent des relations interentreprises et réalisent des projets spéciaux. Pour son projet, Mitch a fait une vidéo présentant les différences entre un bon service à la clientèle et un excellent service à la clientèle. Et quel est son point à retenir? « Un bon service à la clientèle n’a pas d’importance à moins que ce soit excellent », dit Mitch avec enthousiasme.

Pensée avant

Environ 2 000 étudiants ont terminé le programme de stage de MT cette année.  Enterprise s’efforce de ramener environ 50 % des personnes admissibles au programme de formation en gestion à la fin de leur diplôme.

Un autre penseur avant-gardiste

Shirley pointant son nom sur un tableau blancL'un de ces stagiaires est Shirley C. L’étudiant originaire de Boston et l’étudiant de l’Université Bryant de Rhode Island ont terminé un stage d’été dans la plus grande succursale d’Enterprise à San Antonio, au Texas. Comme Mitch, Shirley s’est jointe en tant que recommandation d’employé parce qu’elle a été témoin du succès de quelqu’un d’autre.

Même si elle n’a entendu parler qu’Enterprise est un excellent lieu de travail à Boston, Shirley a rapidement découvert que ce qui distingue la marque des autres employeurs va au-delà des limites de l’État.

« À mon arrivée, ils étaient prêts à m’aider à réussir », se rappelle Shirley. « Au départ, j’étais un peu nerveux quand ils m’ont remis ma propre tablette pour les réservations, mais j’ai vite découvert que mes responsabilités étaient les mêmes que celles d’un stagiaire en gestion. J’ai beaucoup appris en peu de temps, mais ma leçon préférée était d’apprendre à être sincère avec chaque client », ajoute-t-elle. « Vous ne savez jamais quand un chef de la direction se rendra à la succursale et portera des vêtements de sport. »

Appliquer une expérience réelle

Cette intuition a permis à la direction commerciale de mieux comprendre comment offrir un service à la clientèle exceptionnel. « Mes coéquipiers essayaient toujours de trouver des moyens d’améliorer chaque interaction avec les clients », dit Shirley. Mais ils mettent aussi le même niveau d’attention et d’énergie dans le perfectionnement des employés. Étant donné qu’Enterprise fait la promotion de l’intérieur, elle vous prépare à partir du moment où elle vous embauche pour devenir le prochain directeur général. Et c’est ce que j’apprécie le plus », ajoute-t-elle. « Si je consacre mon temps et mes efforts à une entreprise, je veux qu’ils me consacrent leur temps et leurs efforts. »

Tout comme Mitch, Shirley recommande le programme aux autres. « C’est certainement une expérience qui en vaut la peine », dit-elle. « Plain et simple, les stagiaires sont appréciés et le programme est inestimable. Vous ne pouvez vraiment pas vous tromper. »

Mitch vous semble-t-elle familière? Il a été le gagnant du grand prix du #internchallenge Carrières d’Enterprise de cet été sur Facebook.

Partagez cet article
Instagram