Passer au contenu

L’eau, c’est la vie : une mise à jour sur le projet Healthy Rivers d’Enterprise

Rivière Mississippi entourée d’arbres

L’eau est source de vie.

Ce fut également l’une des toutes premières voies de transport.

Lorsque Carolyn Kindle Betz, vice-présidente principale et directrice générale de la Fondation Enterprise Holdings, a déterminé la prochaine initiative mondiale de soutien de la Fondation, c’est l’intersection du transport et du besoin le plus fondamental de la vie qui a mené à Routes & Roots : Enterprise Healthy Rivers Project.

En reconnaissance de la Journée mondiale de l’eau, Carolyn parle de l’importance de protéger l’eau douce et de l’impact du partenariat avec la Conservation de la nature.

En novembre 2017, la Fondation a annoncé un don quinquennal de 30 millions de dollars à la Conservation de la nature, un organisme sans but lucratif mondial qui travaille à relever des défis importants en matière de conservation.

Le projet Routes & Roots devrait bénéficier à plus de 150 millions de personnes grâce à des initiatives à long terme de protection, de restauration et de gestion des ressources en eau dans le monde entier, y compris en Amérique du Nord et en Europe.

« Selon votre lieu de résidence, l’eau peut ne pas sembler être une question critique prioritaire », explique Carolyn. « Mais la vérité, c’est que l’eau est une ressource limitée. Avec la croissance de la population mondiale, la demande en eau ne fera qu’augmenter. Le projet Routes & Roots nous permet de jouer un rôle dans la préservation et la protection des rivières et des bassins hydrographiques du monde entier. »

Les histoires de réussite

Le don de la Fondation vise tout particulièrement à soutenir l’organisme The Nature Conservancy dans ses efforts de protection et de préservation de quatre rivières et de bassins hydrographiques majeurs – un bassin hydrographique est un territoire sur lequel toute l’eau s’écoule vers un même endroit.

  • La rivière Mississippi offre un corridor migratoire pour 60 % des espèces d’oiseaux en Amérique du Nord. Des projets pilotes lancés en Illinois, en Iowa et au Nebraska qui permettent aux agriculteurs d'adopter des pratiques de gestion exemplaires sur leurs terres afin de réduire l'écoulement des surplus d'éléments nutritifs dans le système fluvial.
  • Le fleuve Colorado fournit de l’eau potable à plus de 36 millions de personnes aux États-Unis. La Conservation de la nature a mis en œuvre des projets au Colorado et en Utah pour démontrer comment les utilisateurs d’eau peuvent travailler ensemble pour gérer l’allocation d’eau en cas de sécheresse.
  • En Europe, les rivières de la région des Balkans occidentaux soutiennent 25 millions de personnes par la pêche, le commerce et l’énergie. The Nature Conservancy a engagé des entreprises clés, des organismes directeurs et des entités pour explorer des solutions aux défis actuels en matière d’eau.
  • La forêt boréale au Canada abrite plus de 25 % des milieux humides du monde, une partie intégrante de la subsistance des communautés autochtones du Manitoba. La Conservation de la nature a aidé trois groupes des Premières nations à élaborer de nouvelles approches en matière de planification des ressources naturelles. Ces approches augmenteront le leadership et l’autorité des Premières nations sur les ressources naturelles tout en créant des occasions de répondre à la fois aux normes de conservation rigoureuses et aux besoins des communautés autochtones.

« Cela fait un peu plus d’un an que nous sommes partenaires avec The Nature Conservancy, et ces premiers succès ne sont que le début de notre action », explique Carolyn. « Le fait est que nous sommes confrontés à un problème colossal en matière de gestion de l’eau, et qu’il faudra l’engagement d’autres personnes pour le résoudre et pour trouver des solutions à long terme. »

Inspirer le changement

L’engagement d’Enterprise envers les questions de l’eau ne se limite pas aux rives ni aux bassins hydrographiques.

« Il est extrêmement important de prendre les devants pour solutionner ce problème mondial et notre leadership a été le catalyseur d’un appui financier supplémentaire de la part du monde des affaires », selon Carolyn. « D’autres organisations se sont rendu compte que c’est quelque chose qui nous concerne tous et c’est vraiment une cause rassembleuse. »

À la racine de tout cela se trouve une entreprise dont le fondateur, Jack Taylor, croyait à redonner aux communautés où les employés vivent et travaillent.

« Mon grand-père a toujours eu de grandes idées et se préoccupait vraiment du sort de son pays qu’il aimait tant, et du monde entier », affirme Carolyn. « Je pense qu’il serait fier de ce qui a été accompli jusqu’à présent. »

Partagez cet article
Instagram