Chaque année, plus de 1 500 étudiants collégiaux suivent le programme de stage de formation en gestion chez Enterprise. Qu’ils remplissent une condition préalable ou qu’ils poursuivent des rêves d’entrepreneuriat, les stagiaires acquièrent une expérience réelle, ce qui ouvre la voie à de nombreuses occasions.
Il n’y a pas si longtemps que Tara K. — Maintenant vice-président adjoint du développement des affaires des constructeurs et des concessionnaires, il cherchait une formation pratique. En tant qu’aîné au Siena College de New York, Tara était à la recherche d’un stage pour un cours de marketing. Si les spécialistes de l’acquisition de talents n’avaient pas visité le premier jour de cours pour aider avec des entrevues simulées, le cheminement de carrière de Tara aurait pu suivre un autre cours.
« L’employé d’Enterprise avec qui j’ai parlé lors de la première journée du cours de marketing a déclaré qu’elle avait deux postes de stagiaire ouverts si je voulais postuler », se rappelle Tara. « Au départ, je ne savais pas où un stage avec une entreprise de location de véhicules me mènerait, mais plus j’en ai appris, plus j’étais enthousiaste par rapport aux possibilités. »
En tant que stagiaire à l’aéroport, Tara aimait ce qu’elle voyait. « Voir les promotions de l’intérieur a vraiment attiré mon attention et m’a fait vouloir plus », dit-elle. « J’ai toujours été ma plus grande compétition, alors je me suis concentré sur la performance. Avant de le savoir, je passais à différents postes. Plus j’ai de succès, plus j’ai eu d’occasions, ce qui m’a encouragé à transformer mon stage en carrière. »
C’est exactement ce qu’elle a fait. Quatorze ans plus tard, Tara travaille maintenant à combler l'écart entre les fabricants de véhicules et les concessionnaires, en négociant avec les fabricants pour s'assurer que leurs programmes de garantie offrent les meilleurs offres à l'établissement concessionnaire lorsque leurs clients ont besoin de réparations.
« C’est fou de penser que tout cela a commencé par un stage. C’est un sentiment formidable de savoir que je continuerai de grandir sur le plan professionnel et personnel avec chaque occasion qui se présente à ma façon. »
Vice-président adjoint, Affaires publiques et gouvernementales Brian R. Il a poursuivi trois stages, dont deux en tant que stagiaire en gestion et un en milieu de carrière au sein du gouvernement corporatif et des affaires publiques, parce qu'il savait qu'il bénéficierait d'une expérience pratique.
Le premier stage estival de Brian a été mémorable. Dans les semaines suivant votre arrivée au Louis , il a décidé de commencer une carrière chez Enterprise à la fin de sa carrière. « J’ai été attiré par le cheminement de carrière et j’ai aimé que des occasions d’affaires soient là si je travaillais fort. Je savais qu’Enterprise convenait, alors à mon retour au collège en Caroline du Sud, j’ai obtenu un autre stage pour parfaire mes compétences à la fin de mon année d’ancienneté », ajoute Brian. « Je voulais partir à la course après la remise des diplômes, alors j’ai su profiter de toute l’expérience que je pouvais obtenir. »
Cette expérience supplémentaire a porté fruit. Dans les quatre mois suivant son entrée en fonction à temps plein, Brian est devenu directeur adjoint d'une succursale de concession qui comptait plus de 300 véhicules. Et six mois plus tard, il a commencé à occuper le premier poste de directeur de succursale. Parfois plus tard, pour faciliter son désir d’aller à l’école juridique, Brian a accepté un poste au centre de contacts clients , ce qui lui a fourni les heures flexibles dont il avait besoin pour équilibrer travail et vie scolaire.
Mais lorsqu'un stage à temps partiel au sein du siège social et des Affaires publiques s'est présenté, Brian a pris la décision difficile de passer de son poste à temps plein à un poste de stagiaire à temps partiel au siège social pendant qu'il a terminé son diplôme en droit. « Si ce n’était pas pour cette expérience, je n’aurais même pas été envisagé pour le poste à temps plein que j’accepterais dans ce même service après avoir terminé mon diplôme en droit et passé l’examen barre. » Brian continue à jouer pour l’entreprise plus de dix ans plus tard.
« Sans aucun doute, je ne serais pas là où je suis aujourd’hui si je n’avais pas poursuivi tous ces stages », explique Brian.
Il n’a pas fallu beaucoup de temps pour Rocio G. Pour trouver une raison de rester chez Enterprise. Comme bien d'autres, l'employé-stagiaire devient un employé-accompli aime s'amuser. « J’adore les gens avec qui je travaille, et c’est l’une des principales raisons pour lesquelles je suis resté chez Enterprise toutes ces années », dit Rocio, qui travaille maintenant comme généraliste en ressources humaines à San Francisco.
« Si je dois passer tellement de temps quelque part durant la journée, je veux me divertir », explique-t-elle. « Au cours des 15 dernières années, peu importe l’équipe, c’est exactement ce que j’ai trouvé. »
En plus de la bonne entreprise, Rocio affirme que les avantages sont infinis depuis ses journées en tant que stagiaire. « En peu de temps comme stagiaire, j’ai beaucoup appris sur le travail d’équipe, les ventes et le marketing », explique Rocio.
« Mon stage a été une expérience révélatrice », ajoute-t-elle. « La valeur de ce que j’ai appris pendant ce temps m’a préparé à tout ce que j’ai accompli en cours de route. À mon avis, c'est le meilleur type de stage que l'on peut demander. »
Vice-présidente, Acquisition de talents Marie A. je ne suis pas d’accord plus.
« Brian, Tara et Rocio sont trois exemples fantastiques d'employés qui démontrent que le programme de stage fait exactement ce qu'il devrait : offrir un terrain de formation éprouvé pour parfaire les compétences en affaires et apprendre ce qu'il faut pour diriger une entreprise prospère », explique Marie. « Notre objectif est toujours de former les employés afin qu’ils puissent déterminer si Enterprise convient et peut devenir les futurs leaders de l’entreprise. »